21 mai 2015
Que fait-on à Bords de Scènes quand on ne prépare pas Avignon ?
(Eh oui, une fois n'est pas coutume, Edna Fainaru ne sera pas visible en Avignon cet été !)
2 ÉPOUVENTAILS Les Ariette encore et toujours :
- Au Channel avec "Ulysse à Calais" qui semble donner pleins d'idées ... Belle troupe de comédiens amateurs , La Fabbrika et pleins d'émotions (c'était la semaine dernière)
ULYSSE À CALAIS
A Milan avec "Sul tetto del Mondo" (Sur le toit du monde) : leur toute dernière création ! du 28 au 31 mai prochains . La version française est prévue pour octobre prochain dans leur théâtre . Nous serons sans doute un petit groupe d'aficionados à nous y rendre (date exacte ultérieurement) Photo Lettres de l'intérieur

Mai et Juin sont aussi les mois de rédaction des contrats de cession. Cette année les compagnies que j'accompagne ont souffert frontalement des diminutions de budget de bon nombre de théâtres qui ont réduit drastiquement leurs programmations. Malgré des dates annulées "Lettres de l'intérieur" prépare une très belle tournée 2015-2016 tout comme le Teatro delle Ariette avec "Teatro da Mangiare"(toujours!) et "Teatro Naturale : Moi, le couscous et Albert Camus" (voir tournées sous la rubrique "en diffusion").

Visuel

"En ce temps-là, l'amour..." et "D'où va-t-on?" , autres grands coups de coeurs, présentés tous deux au Lucernaire cette année, n'ont pas eu la visibilité professionnelle escomptée. Très subjectivement, je trouve cela injuste compte tenu des grands textes et de leurs interprètes respectifs : Pierre-Yves Desmonceaux et Clémentine Yelnik (également auteure de "D'où va-t'on?". Espérons un AVIGNON 2016 pour ces deux là ... mais tout dépend des finances !!!

affiche En Mai et juin on se bat encore pour des montages de production de plus en plus difficile . Pourtant tous les ingrédiants sont là: De beaux textes, des compagnies sérieuses, des porteuses de projets talentueuses et des cibles variées :

La Compagnie Les Mistons ("Lettres de l'Intérieur" , "Stringbergman" etc...) se penche sur "Les Z'Habitants" de Catherine Zambon. Marie Dupleix s'impose des contraintes de mise en scène originales pour coller à la proposition de théâtre éclaté de l'oeuvre écrite de l'auteure.

Croquis1Duverne

Arnika Compagnie ("Les Yeux du Loup", "Tous les mots du monde"; "Tronche de vie" etc...) retrouve avec Cécile Chauvin porteuse du nouveau projet "Le Jardin Extraordinaire", le monde de la marionnette lié à celui du théâtre . Ce projet théâtre-objets pour jeune public verra le jour en avril 2016 en Picardie .

Tous les détails dans "spectacles en diffusion" et "spectacles en production".